fr

Le viager : une vraie bonne solution pour les seniors ?

Le viager : une vraie bonne solution ...
Publié le 17/11/2022

De quoi s’agit-il ?

Le principe est simple : un senior vend son bien immobilier en viager à un acquéreur qui s’engage à lui verser une rente à vie et un capital appelé bouquet. La répartition entre capital immédiat et rente à vie est totalement modulable selon les besoins de chacun. Certains font même le choix de recevoir 100 % du prix immédiatement appelée vente en nue-propriété, il n’y a donc pas de rente.

 

Il existe le viager libre ou le viager occupé :

Le viager libre : l’acquéreur dispose librement du bien pour s’y installer et y vivre ou pour le louer et percevoir les loyers

  • Le viager occupé : le vendeur conserve toute sa vie la jouissance du bien (en usufruit pour percevoir des loyers ou en droit d’usage sans pouvoir le louer)

L’acquéreur pourra occuper ou louer le logement à partir du décès du vendeur.

 

Comment expliquer le boom du viager ces dernières années ?

Le viager répond à un véritable besoin pour les seniors de plus en plus en difficulté financière en raison de l’augmentation du coût de la vie et des faibles revalorisation des retraites. Beaucoup souhaitent rester le plus longtemps possible dans leur logement tout en améliorant leur quotidien. Outre le fait de percevoir un capital, le viager peut constituer une véritable retraite complémentaire car versée tous les mois à vie et revalorisée chaque année. Le viager permet aussi des économies conséquentes car le vendeur n’est plus redevable de la taxe foncière, des gros travaux et de certaines charges de copropriété. Autre avantage, cette fois fiscal. Le capital (bouquet) perçu à la vente est totalement exonéré d’impôts si il s’agit de la résidence principale du vendeur. Quant à la rente mensuelle, il bénéficie de 70% d’abattements dès l’âge de 70 ans.

 

Vendre en viager c’est vivre plus sereinement sa retraite !

Découvrez notre dernier bien vendu >

Nos Coordonnées

90 Rue de la Cannelle, 34980 Saint-Gély-Du-Fesc